Etudier à Columbia

Publié le par Isfarniente

Les profs

Le professeur typique de Columbia a un grand café dans une main, est assis sur son bureau et a l’air très sympathique.

J’ai déjà dit que le corps enseignant était très dévoué aux élèves. Durant le premier cours, les professeurs distribuent le Syllabus. On y trouve leur numéro de portable, adresse mail, l’emplacement de leur bureau, les heures ou ils s’y trouvent, les mêmes indications pour leur professeur assistant, la liste des livres à acheter ainsi que les livres recommandés, les dates des exams, le poids que prendront dans la note finale les devoirs fait à la maison, chaque exam et la participation. On a aussi le programme du semestre. Mais il ne s’agit pas d’un vague programme avec 4 chapitres… Les professeurs se fendent d’un vrai programme où ils décrivent pour chaque jour du semestre ce qu’on va faire en classe, ce que l’élève devra faire pour pouvoir suivre le cours ainsi que les devoirs qui seront donner ce jour là. Tous les étudiants ont un compte internet sur le site de Columbia et les professeurs se servent vraiment de cet outil de façon efficace. La majorité des cours et devoirs est scannée et accessible en ligne.

 

Les élèves

Nous sommes nombreux dans les classes. Les asiatiques sont majoritaires mais la proportion varie selon les cours. Globalement j’ai le sentiment d’être très jeune par rapport aux autres. La plupart des élèves a travaillé quelques années après le Bachelor et reprend les études niveau master.

En ce moment il fait très chaud à New York. Les filles portent des micro-shorts, nano-jupes et robes de plage. Pour avoir fait collège, lycée et prépa dans des établissements catholiques, je suis certainement conditionnée a être en faveur du « tenue de ville exigée ». Je ne pensais pas être surprise par cet aspect du fossé culturel et OMG c’est vraiment Paris Plage sur le campus de Columbia !

La conséquence de l’absence de formalisme dans la relation Prof/Elève c’est que les élèves interviennent en classe. Lorsque le professeur demande aux élèves s’il y a des questions, 50 doigts se lèvent, et il y a une queue de 30 personnes à la fin de chaque cours pour pouvoir discuter directement avec le prof.

La seconde conséquence, c’est que les élèves rentrent et sortent du cours comme ils le souhaitent. En France, tout le monde râlerait, ici, personne ne s’offusque de la situation et tout le monde trouve cela très normal.

 

Les Livres

J’avais imaginé que le cout astronomique de la scolarité à Columbia incluait tout … et j’avais tort. Apres avoir allégé son porte feuille de l’équivalent de 18 année d’ISFA, il faut encore se loger, manger et … acheter les bouquins ! Les livres sont obligatoires puisque les exercices et une partie du cours qui n’est pas traité en classe, mais figure au examen, se trouve dans les livres. Les professeurs nous présentent deux listes, les livres obligatoires et la liste complémentaire hautement conseillée. Je me suis contentée du minimum… La librairie de l’université vend des livres neufs et d’occasion. Le moindre livre d’occasion coute 80 dollars, hors taxe bien sur. J’ai donc 6 livres à acheter, dont 3 pour les mathématiques financières. Dans cette matière on ne rigole pas; la liste des livres recommandés est composée de 15 titres, il faut que tout l’amphithéâtre de 180 étudiants se procure la même calculatrice à 80 dollars et surtout, il faut qu’on achète tous le logiciel Mathlab. Le professeur prétend que si on passe par le service informatique de Columbia ça ne coute QUE 100 dollars. Pour finir, il s’est excusé d’avance du prix du troisième bouquin (280 dollars hors taxe) mais si on est un élève sérieux on se procure les bouquins comme tout le monde ... Si donc je fais un total :

·         Proc Stochastique :        80 $

·         Economie :                   155 $

·         Stat :                            130 $

·         Maths Fi 1                     80 $

·         Maths Fi 2                   180 $

·         Maths Fi 3 :                 280 $

·         Calculatrice                   80 $

·         Mathlab                       100 $

TOTAL :                       1085 $
(On est toujours Hors Taxe, La taxe surprise n’arrive qu’au moment de régler l’addition)

Je refuse de me racheter une calculatrice, j’utiliserai MathLab sur l’ordi d’un autre étudiant, et j’ai partagé l’achat du  troisième livre de mathématiques financières avec un autre élève, mais quand même,  je pensais que les polycopiés seraient inclus dans le prix de la scolarité. 

Aux élèves de première année qui se plaignent du prix de la scolarité de l’ISFA :
Commencez  à Epargner!

Publié dans New York

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
et bah moi qui disait en rigolant que 500€ l'année c'était pas des moins chère, je retire toute ces paroles, et je remercie le système d'étude publique Français !<br /> <br /> sinon pour les ténus, je penses que je serais un petit peu choqué vu que j'ai suivi le même genre de parcours ;-)<br /> <br /> allez bon weekend
Répondre